Commune nouvelle: pourquoi et comment ?

Depuis de nombreuses années les communes de Loiron et de Ruillé-le-Gravelais avaient pris l'habitude de travailler ensemble afin d'offrir de nouveaux services aux habitants qu'une commune seule ne pouvait pas porter. C'est ainsi qu'ont pu voir le jour le service animation jeunesse en 2004 et le centre de loisirs dans sa forme actuelle en 2006. Les deux communes disposaient également d'un large tissu associatif commun. La proximité géographique deux deux bourgs ne pouvait qu'attirer les deux communes l'une vers l'autre. En effet, seuls 400 mètres séparent les deux panneaux d'agglomération sur la RD 252.

Le mandat municipal qui s'est ouvert après les élections de mars 2014 apparait de plus en plus comme celui de la "mutualisation" des équipes et des moyens. Le contexte budgétaire a considérablement évolué pour toutes les collectivités territoriales qui doivent désormais maintenir les services à la population et continuer d'investir avec de moins en moins de ressources tout en ne faisant pas exploser les impôts locaux. Face à ces nouvelles contraintes et forts de leur histoire partagée, les élus des communes de Loiron et Ruillé-le-Gravelais ont décidé d'agir plutôt que de subir. A ce titre, la commune nouvelle est apparue comme une réponse d'avenir. En mars 2015, les deux maires ont décidé de lancer une réflexion avec l'ensemble des élus municipaux et d'écrire à toute la population pour l'informer officiellement (Cf. pièce jointe à cet article). Tout au long de l'année 2015, les élus et les services de la mairie ont beaucoup travaillé pour étudier la faisabilité d'un tel projet. Au total 4 réunions publiques ont été organisées pour échanger avec la population sur la démarche et l'avancée des travaux.

Le 4 novembre 2015, les deux conseils municipaux ont délibéré séparément en faveur de la création de la commune nouvelle de Loiron-Ruillé pour le 1er janvier 2016.

Le 5 janvier 2016, le conseil municipal de la commune nouvelle a élu Bernard BOURGEAIS, ancien maire de Loiron, maire de la commune nouvelle de Loiron-Ruillé. Gérard JALLU, ancien maire de Ruillé-le-Gravelais demeure maire délégué de la commune historique et 1er adjoint de la commune nouvelle.

Courrier populations.pdf984.68 Ko
Article courrier de la Mayenne.pdf517.7 Ko