Réunion publique pour la participation citoyenne

Mardi 13 novembre à 20h Maison des Associations  Réunion publique pour la participation citoyenne Ouvert à tous

Les services de la gendarmerie, représentés par le lieutenant PADIOU et l’adjudant-chef LECROC, ont présenté au conseil municipal le dispositif de participation citoyenne. Dans un premier temps les gendarmes exposent les statistiques de la délinquance en Mayenne : 378 vols dans les résidences constatés en 1 an sur le département (+15%). Ils expliquent que la commune de Loiron-Ruillé représente le plus grand nombre d’interventions de la brigade de Port-Brillet (11 cambriolages en 2017). Ceci s’explique notamment par la situation géographique privilégiée de la commune au niveau d’un noeud routier (RD 57, route de Rennes). En effet, on observe une augmentation de la délinquance itinérante, souvent très mobile. Les cambriolages se font principalement dans des zones pavillonnaires par effraction des portes ou fenêtres arrières en l’absence des occupants.
Le dispositif de participation citoyenne vise à sensibiliser les habitants d’une commune ou d’un quartier en les associant à la protection de leur environnement. Il s’agit de prévenir les risques de cambriolage ou tout autre méfait. C’est une démarche partenariale et solidaire mais elle n’a aucunement vocation à se substituer à l’action de la gendarmerie. Elle complète les autres actions de prévention de la délinquance conduites au sein de la commune.
Les acteurs du dispositif de participation citoyenne sont le maire, les habitants et notamment les référents de quartiers et enfin les gendarmes. Il s’agit de prévenir la délinquance et les cambriolages en prêtant attention à tous faits inhabituels et en transmettant immédiatement l’information aux gendarmes ou au référent de quartier. Une réunion publique de présentation à la population devra être organisée. Les référents de quartiers bénéficieront d’une formation.