Nouveauté sur le Portail Famille: la préinscription

Nous avons pris note des différentes suggestions pour améliorer le confort des parents dans la gestion des inscriptions de leurs enfants sur le portail famille.

Un service complémentaire facultatif vous est proposé dès aujourd'hui: la préinscription.

• Qu'est ce que la préinscription ?

Ce dispositif vous permet d'inscrire votre enfant sur toute l'année scolaire plus facilement sans recourir à l'inscription "manuelle" sur le portail. Votre enfant étant préinscrit aux services et jours souhaités, vous n'avez plus besoin de vous soucier des délais d'inscription.

Exemple: "en temps normal" je sais que mon enfant mange au restaurant scolaire tous les lundis, mardis et jeudis. Avec le système de préinscription, mon enfant pourra être automatiquement inscrit toute l'année, les lundis, mardis et jeudis.

• Quels sont les services concernés ?

Le restaurant scolaire, les TAP et l'accueil périscolaire. L'accueil de loisirs et le service jeunesse ne sont pas concernés par le système de préinscription il est donc nécessaire de continuer à inscrire vos enfants sur le portail pour ces 2 services.

• Si je souscris à la préinscription, dans quels cas dois-je continuer d'aller sur le portail ?

Cas n°1 : l'annulation. La préinscription vous permet de ne plus avoir à un inscrire "manuellement" votre enfant. Cependant, vous restez responsable des demandes d'annulations éventuelles. Elles doivent être faites dans les délais (J-2) sur le portail ou signalées à la mairie, si le délai est passé, via enfance@loiron-ruille.fr (enfant malade par exemple).

Cas n°2: inscriptions exceptionnelles. Pour reprendre l'exemple précédent de l'enfant inscrit tous les lundis, mardis, et jeudis, si exceptionnellement l'enfant doit manger un vendredi; vous devrez vous connecter au portail pour effectuer l'inscription dans les conditions habituelles.

Cas n°3: Inscriptions à l'accueil de loisirs et au service jeunesse (Cf. question précédente)

• Comment puis-je souscrire au service de préinscription ?

C'est très simple. Vous pouvez télécharger le formulaire ci-joint, le compléter et le retourner à la mairie: à l'accueil, dans la boite aux lettres ou par mail à l'adresse enfance@loiron-ruille.fr. Si vous ne disposez pas d'imprimante pour éditer le formulaire, des exemplaires seront disponibles à l'accueil des mairies.

• Quand la préinscription demandée sera-t-elle opérationnelle ?

La préinscription de votre enfant sera effective au plus tard un mois après la réception du formulaire en mairie. Notez bien qu'il s'agit là d'un délai maximum et que nous ferons tout pour l'écourter le plus possible. Dans l'attente, nous vous demenderons de bien vouloir continuer à inscrire votre enfant sur le portail.

Nous esperons que ce service permettra de répondre à la problématique soulevée par de nombreuses familles concernant la procédure d'inscription. Les services de la mairie restent à votre disposition pour davantage d'informations. N'hésitez pas à poser vos questions par mail à enfance@loiron-ruille.fr.

Formulaire préinscription.pdf238.51 Ko