Frelon asiatique: vigilance

Frelon asiatique: vigilance

La commune a signé une convention de partenariat avec la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles. La commune peut donc prendre en charge, pour partie (50%), la déstruction des nids de frelons asiatiques.

Au cours de la saison estivale, les nids de frelons asiatiques se développent très rapidement et atteignent des tailles assez importantes (de celle d’un ballon de foot à plus de 90 cm en septembre). L’activité des colonies est au maximum, la prédation sur les abeilles et les risques d’accidents (dérangement de nid et piqûres) également.

Avec l’arrivée des premiers froids et de conditions météorologiques défavorables, les colonies de frelons asiatiques déclinent, la prédation sur les abeilles et les risques d’accidents (dérangement de nid et piqûres) également. Les futures reines ont quitté le nid pour se faire féconder et hiverner à l’abri. Elles ne ressortiront qu’au printemps. Dans la majorité les cas, les nids trouvés tardivement ne présentent plus de risque pour la santé publique et la prédation sur les abeilles est moins forte. Il n’est donc pas toujours judicieux de les faire détruire. Cependant, dans certains cas (activité assez soutenue dans le nid, prédation sur des ruchers environnants, sites à risque,…) elle peut être conseillée.

N’hésitez donc pas à informer de la découverte, même tardive, d’un nid en appelant la mairie (02.43.02.10.24). Même s’il est trop tard pour l’enlèvement, cela permettra de surveiller les environs à la sortie des nouvelles reines au printemps suivant.